Quelle article intéressant. Nous vivons actuellement cette réflexion en ce qui concerne l'avenir de l'habitation à Montréal.
A lire ci dessous
AMSTERDAM, September 11 De plus en plus de personnes vivent seules. Il s'agit d'un groupe démographique qui connait une croissance galopante en Occident. S1ngletown (littéralement, la ville des célibataires), qui fait partie de la Biennale d'Architecture de Venise de cette année qui ouvrira ses portes le 14 septembre, se plonge dans l'univers de ces nouveaux "célibataires" et analyse les transformations possibles qui permettraient de les intégrer davantage dans le monde moderne des produits, du design et des installations durables.
Les jeunes cadres dynamiques choisissent de rester célibataires plus longtemps et les veufs vivent plus vieux. Dans des espaces conçus pour plusieurs personnes, il n'y en a plus qu'une ; dans des voitures à quatre places, il n'y a souvent plus qu'un conducteur ; de même dans les lits prévus pour deux, une seule personne en profite. Plusieurs sources annoncent qu'un tiers de la population du monde développé sera célibataire d'ici 2026. Ce changement marquera profondément nos conditions de vie et de travail à l'avenir et aura une influence certaine sur les édifices, les produits et les services.
Cette transformation a provoqué une réflexion chez les architectes, qui sera présentée dans le cadre de la Biennale de Venise de cette année, une exposition dirigée par l'Américain Aaron Betsky, architecte et critique.
Qui sont les nouveaux célibataires ?
Quel est leur mode de vie?
De quels types de produits et services ont-ils besoin ?
Quelles seront les conséquences sur la planification de nos produits et services, et sur la construction de nos villes de demain ? Afin de lancer le débat, Droog, en collaboration avec l'agence de communication KesselsKramer, a créé S1NGLETOWN, pour explorer la vie des célibataires.
D'après la participation de neuf types de "célibataires" différents, du nouveau veuf au jeune cadre dynamique, les célibataires sont associés à des produits et services qui sont particulièrement adaptés à leur mode de vie. La gamme de ces produits va des concepts d'éclairage de haute technologie aux vêtements, en passant par des solutions de rangement pertinentes.
Grâce à cette exposition, les visiteurs auront la possibilité de se promener dans les rues de S1NGLETOWN, de connaître ses habitants et de découvrir la technologie, le design et les services qui pourraient contribuer à la communauté célibataire intégrée dans la zone urbaine de demain. Sur leur parcours, les visiteurs pourront apercevoir un concept de restaurant unique destiné à ceux qui vivent seuls, et observer les conséquences qu'une vie de célibataire peut avoir sur l'environnement (la quantité de déchets accumulée chez les personnes seules est plus importante que chez ceux qui vivent en couple).
S1NGLETOWN est un projet mis en place par Droog et KesselsKramer. Il s'inscrit dans le cadre plus vaste de la manifestation "Out There, Architecture Beyond Building" (l'architecture au delà de la construction) de la Biennale d'Architecture de Venise, dirigée par Aaron Betsky et ouverte au public du 14 septembre au 23 novembre 2008.
KesselsKramer est une agence de communication située à Amsterdam.
Droog est une entreprise de design conceptuel située à Amsterdam.
Source(s) : KesselsKramer
Pour vendre ou acheter un appartement condo à Montreal contactez nous
514-499-1898
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire