Selon moi, nous en sommes bien loin. Malgré que certaines sommités de la bourse ou autres disent le contraire, il faudrait d'abord définir ce qu'est une bulle immobilière.
http://investglobe.wordpress.com/2010/02/15/stephen-jarislowsky-est-tres-clair-une-bulle-immobiliere-est-presente-au-canada/
Une bulle immobilière ne se résume pas uniquement à la hausse des prix. On parle plutôt ici d’une hausse de prix causée par une spéculation, et spéculation il y a lorsque des gens achètent et revendent immédiatement avec un profit démesuré. Une situation que nous avons connue vers la fin des années 90 et au début des années 2000. La situation qui prévaut actuellement est tout autre alors que les prix augmentent par rareté de propriétés sur le marché. Encore là, il faut user de discernement. Je parle de rareté en faisant allusion à une certaine gamme de produits qui se font extrêmement rares présentement.
Aussi, il y a le fait que le parc immobilier locatif tombe en décrépitude, ce qui pousse donc les locataires à se tourner vers le condo.
Plusieurs investisseurs se sont retirés de la bourse pour placer leur argent dans l'immobilier. Et le locatif va bon train en général. Cette année, en raison des bas taux d’intérêt, plusieurs ont opté pour l’achat au détriment de la location, ce qui a causé un ralentissement pour le secteur locatif, mais rien de vraiment majeur. Une situation de marché qui va se régulariser par elle-même. Il y a aussi le fait que la régie du logement a tellement contrôlé le taux d'augmentation des loyers, que cela a eu pour effet chez les propriétaires de laisser vieillir le parc locatif. Un contrôle trop strict entraîne parfois des conséquences nuisibles. Une relation de cause à effet qui a développé chez les jeunes un engouement vers de petits lofts construits tout récemment.
Conséquemment, je me demande comment certaines personnes peuvent affirmer que nous sommes dans une bulle. Il serait fort à propos qu’elles puissent nous donner leur définition d’une bulle immobilière.
patricia@patricialallier.com
courtier immobilier agréé
514-499-1898
http://www.immeubleinternational.com/
Courtier immobilier de Montreal . Propiétaire de L 'agence immobiliere fondé depuis maintenant 16 ans. Pour vendre ou acheter un condo à Montreal, contactez nos spécialistes de l'immobilier.